19 mai 2023
Kiwanis Charity Golf Trophy
Golf Gerre di Losone (Tessin, Suisse)
Programme de la soiree
18:30 Remise des prix du tournoi de golf
19:00 Apéritif
19:30 Présentation de la vente aux enchères
20:00 Dîner
21:30 Vente aux enchères caritative
Menu
Risotto à l’aquarelle fouetté au safran, luganega nostrana
et champignons
*****
Joue de veau braisée au merlot tessinois, polenta crémeuse
et légumes du jardin
*****
Tiramisu au Nocino
*****
Boissons alcoolisées à la carte facturées aux hôtes
Kiwanis Club Locarno
Le Kiwanis Club Locarno est l’un des plus de 7 000 clubs locaux dans le monde qui sont membres de Kiwanis International, une organisation mondiale de bénévoles, fondée en 1915, activement engagée dans le bien-être des enfants et de la communauté.
Suivant la devise : “Servir les enfants du monde”, le Kiwanis parraine chaque année plus de 150 000 projets d’aide et collecte et utilise plus de 100 millions de dollars.
En Suisse, le premier club a été fondé en 1963 (KC Basel). Aujourd’hui, l’idée de KIWANIS rassemble environ 7 300 membres dans plus de 200 clubs locaux de la Confédération.
Fondation Amilcare
La Fondation Amilcare, nommée en l’honneur et à la mémoire du Dr. Amilcare Tonella, est une organisation à but non lucratif qui œuvre à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des adolescents. Au Tessin, elle gère plusieurs centres éducatifs pour mineurs et accueille des jeunes de 15 à 20 ans qui, pour diverses raisons, se trouvent dans une situation difficile et ont besoin d’un placement protecteur. La Fondation Amilcare représente pour de jeunes et leurs familles une nouvelle opportunité de croire en eux-mêmes, un espoir de lendemains meilleurs, une possibilité concrète de construire un projet de vie.
Remerciements
Au nom de la communauté, nous tenons à remercier la Fondation Amilcare pour son travail précieux et continu dans la région du Tessin en faveur des jeunes. Cet esprit est en parfaite résonance avec les valeurs du Kiwanis. L’événement d’aujourd’hui est le résultat de notre engagement à apporter une contribution significative à la rénovation du foyer de Locarno de la Fondation Amilcare, avec l’objectif de collecter 100 000 CHF sur trois ans. Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé au tournoi et au dîner, le Golf Gerre Losone, le Restaurant Mira, les sponsors, les supporters, les amis, Alessio Pizzicannella et Robertino Radovix.Que cet événement soit le premier d’une longue série.
Le Kiwanis Club Locarno et la Fondation Amilcare remercient les sponsors, qui ont soutenu cette manifestation
Sponsors d’or
Sponsors d’argent
Soutiens
LES PHOTOGRAPHES
Alessio Pizzicannella
Alessio Pizzicannella est né en 1973 dans la province de Rome. À l’âge de 20 ans, il s’installe à Londres où il étudie la photographie au London College of Printing.
Tout en suivant ce cours, il commence à travailler pour le NME (New Musical Express), l‘un des périodiques musicaux les plus respectés au monde. Dans les années qui suivent, il commence à voyager, de l‘Islande au désert californien, pour faire le portrait de Neil Young, Rolling Stones, Metallica, REM, Radiohead, U2. Il collabore avec les principales maisons de disques et les plus grands magazines internationaux (Times, Rolling Stone, Guardian, Observer...). En 2002, il retourne en Italie où il collabore avec les principaux magazines et maisons de disques italiens, réalisant des séances photo et des vidéos pour les principaux artistes italiens. En 2005, le livre de photos de l‘événement en direct de Ligabue, Un giorno da Liga, a été publié. En 2006, un deuxième livre, Verso Sud, un journal de voyage réalisé en suivant Negrita pendant des mois en Amérique du Sud, en Espagne et en tournée à travers l‘Italie. Un documentaire du même titre et le clip vidéo de Rotolando Verso Sud sont également sortis en même temps. Pour les deux, Alessio signe la direction de la photographie. La collaboration avec l‘agence Contrasto a ensuite fait naître le désir de se mesurer à d‘autres domaines avec des portraits d‘acteurs, de réalisateurs, etc., pour des magazines du calibre de Vanity Fair, Rolling Stone, Max. Des publicités pour Danone, Nike, Fiat Yamaha et Jeep. En 2012, Alessio s‘est installé à Locarno (Suisse). La même année, son exposition solo Just a Shot Away est présentée à Milan avant de se déplacer à Bari, Côme, Zurich et Lugano. En 2013, il devient le photographe officiel du Festival du film de Locarno, photographiant notamment Harvey Keitel, Edward Norton, Christopher Lee, Michael Cimino, Faye Dunaway et Adrien Brody.
En 2014, il réalise son premier court-métrage Come un morto ad Acapulco avec Ambra Angiolini et Barbara Bouchet. En 2014 également, il a fait de Glastonbury un court documentaire télévisé pour RSI (CH). La même année, il écrit et produit Pictures of You, un programme radio en 12 épisodes pour la RSI (CH).
En 2017, He Shall Be Levon, son premier scénario en anglais, s‘est distingué aux festivals de Sundance et d‘Austin. En 2021, la prestigieuse maison d‘édition Baldini+Castoldi a publié son premier roman, Rito di Passaggio.
En 2022, sort son premier long métrage : DAWN CHORUS, qu‘il a écrit, réalisé et coproduit. La sortie de son deuxième roman Au-delà, qui se déroule à Genève, est prévue pour 2024. Le tournage du film Rito di Passaggio est prévu pour 2024.
Depuis plus de vingt ans, Alessio a eu l‘occasion de collaborer avec certains des artistes les plus importants de la scène musicale mondiale. Cette sélection de photographies est un témoignage direct de concerts, de portraits, de chambres d‘hôtel, de vols et surtout de rencontres. Un petit carnet de voyage réalisé en regardant, seulement de temps en temps, à travers l‘objectif.
LES PHOTOGRAPHES
Robertino Radovix
Robertino Radovix est né à Milan en 1958.
Il a abordé la photographie très tôt : il a commencé à prendre des photos vers l’âge de 20 ans, en développant des diapositives, et s’est immédiatement intéressé aux portraits ethnographiques. Il a suivi de nombreux cours et ateliers et a beaucoup voyagé, notamment en Asie. En 2018, il a participé à une exposition collective organisée par la photographe et enseignante Ivana Sunijch à la Chiesa Antica Ss.Marco e Gregorio à Cologno Monzese (MI).
En 2019 et 2020, il a été sélectionné pour participer au OFF - Ethical Photography Festival à Lodi avec un reportage sur l’Afghanistan, qu’il a exposé au Musée de la presse à Lodi, et avec une œuvre intitulée “Le visage de l’Asie”, exposée à la librairie Mondadori sur la Piazza della Vittoria. Certaines de ses photos ont été publiées dans de grands magazines imprimés et en ligne, tels que La Repubblica, Time Magazine, Milano Weekend, Il Fotografo, TGCom24, Radio Public International, Italo Treno, Photofocus.
Son œuvre “Wakhan : le bellezze dell’Afghanistan”, organisée par Elena Radovix, a été exposée entre 2021 et 2023, avec d’excellents commentaires du public et des critiques, dans divers lieux entre la Lombardie et le Piémont : Festival della Fotografia Etica à Lodi, Turin, Guardabosone (VC), Museo Tornielli à Ameno (NO) et en juin prochain au Complesso Monumentale del Broletto à Novara.
Si nous devions décrire Robertino Radovix en deux adjectifs, nous n’hésiterions pas à le qualifier de passionné et de courageux.
Passion pour la photographie, bien sûr : une passion qui l’a conduit, au prix de longues et tenaces recherches, à maîtriser la lumière comme un véritable maître. Et le courage de vivre son autre grande passion : les voyages aventureux, difficiles et parfois douloureux, au point que même les voyageurs les plus aguerris hésiteraient à lui emboîter le pas.
Lorsqu’il a entendu parler de la possibilité de visiter l’un des endroits les plus reculés de la planète, le Wakhan, dans le nord de l’Afghanistan, une région accidentée et montagneuse habitée par des peuples semi-inconnus, il n’a pas hésité et s’est lancé dans cette grande aventure, sans se soucier des grandes distances à parcourir à pied ou à cheval et des désagréments de l’altitude, du froid, de la fatigue et des campements nocturnes réchauffés seulement par un feu de camp.
Comme partout dans le monde, la première interaction a lieu avec les enfants : la curiosité et l’absence de superstructures les amènent à être les premiers à s’approcher de l’hôte inattendu, avec son lot de merveilles et de bizarreries. Et ce sont précisément les enfants, leurs petits visages illuminés par des sourires, leurs jeux simples et leur curiosité désinhibée à l’égard du photographe, qui documentent mieux que tout autre aspect cette réalité qui, pour nous, est intacte et féerique, mais aussi si difficile à vivre.
De cette expérience incroyable, difficile mais exaltante, Robertino est revenu avec ces splendides clichés, éclairés par une lumière caravagesque, qui nous restituent l’une des rares réalités au monde encore culturellement intacte, où survivent des traditions millénaires et où la vie s’écoule lentement, marquée par le rythme des saisons.